DERNIÈRES PARUTIONS

”La vieille dame au cœur du volcan” par Adèle O’Longh

Alice campe sur un bateau dans le port de las Palmas. Vidéaste fuyant le monde de l’image, embarquée sur un coup de tête pour un convoyage de voilier à Cuba, elle a été débarquée aux Canaries par des marins peu délicats. Déboussolée, elle erre dans le port au milieu des cargos et des containers, prend des bus au hasard, ou arpente les rues de la ville comme autant de voies ne conduisant nulle part. Un jour, au creux de l’ancien cratère du volcan de Bandama, elle fait la rencontre d’une vieille ermite.

Elle a pris appui sur son bâton et rabattu son chapeau de paille en arrière.
– Et toi ? Elle m’a demandé.
– Oh moi, j’ai répondu, je suis une âme égarée.
J’ai dit ça sans réfléchir. Légèrement. Avec une douce ironie. Pour l’amuser peut-être, je croyais. Mais Sarah a hoché la tête. Elle m’a regardée, et j’ai eu l’impression de devenir liquide, complètement transparente, de me dissoudre dans ses yeux noirs. Puis elle a eu ce sourire dans le regard, malicieux sourire que j’ai tant aimé.
– Aucune âme n’est égarée quand elle parle comme tu viens de le faire, elle a dit. On se partagera quelques dattes, si tu veux entrer.
Elle a écarté les tissus masquant la porte de sa maison, et je l’ai suivie à l’intérieur.
Adèle O’Longh vit entre Barcelone et les Canaries. Elle a écrit La voyageuse immobile (Après la Lune), Les montagnes dans les nuages (Hoëbeke), De Beauchastel à Barcelone (La Magrana).

Pour le commander, cliquer à droite.