DERNIÈRES PARUTIONS

Une librairie après la lune, pour quoi faire ?

De 1980 à 2013, j’eus le plaisir d’éditer quelque 159 ouvrages, via la revue de poésie La Foire à Bras, les éditions Canaille, L’Aube, Baleine, Après la Lune. Des rencontres par milliers, des Anapurna de manuscrits, des festivals, des amitiés à gogo, des procès (dont un, retentissant, contre l’Opus Dei).
Ill. Antoine Femenia
Ill. André Lefort
Ill. Annie Dissaux

2013. Après la Lune met la clef sous la porte. Mon expérience éditoriale étant manifestement insuffisante pour trouver un tra-vail dans ce milieu, je consacre mon énergie à un roman en stand-by, plus ambitieux que les précédents, racontant les vies d’un ex-chauffeur de taxi parisien notant toutes ses rencontres sur des carnets.

2016. Mal remis d’un quiproquo avec le fan-tôme de Gaston Gallimard, à la porte duquel j’avais frappé, le roman paraît. Et disparaît aussitôt, victime d’une diffusion calamiteuse. Un désastre éditorial aux allures de Dien-Bien-Phu, avec épisodes de guerre de tran-chées avec l’éditeur, dont ma dernière vision restera son silence assourdissant lorsqu’un sien comparse m’abattit une chaise sur le crâne le jour où je déclarai au Journal de Saint-Denis : "Si ce livre meurt, je meurs avec lui." Ce qui n’était pas qu’une boutade. Voilà pourquoi Lesprit Bénuchot, retiré des rares librairies où il fut en rayon, est disponible ici.
2018. Après la Lune renaît et s’encanaille avec l’association de malfaiteuses littéraires Kierol24.
2019. Résurrection de L’Esprit Bénuchot lors du premier “Printemps bénuchot”.